Sur cette page, retrouvez les  actualités fretinoises à venir...

Vue attachée
Date de mise à jour
Résultat(s) 1 à 12 sur 18 résultats

PROPRETÉ - Stop aux déjections canines!

A l'instar d'autres communes, Fretin n'est pas épargné par la problématique des déjections canines. Cet acte d'incivilité difficile à maitriser s'amplifie malgré des moyens mis en oeuvre depuis de nombreuses années par la Municipalité...

ENQUÊTE - L'INSEE questionne sur le VRS

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) réalise une enquête satistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS).

GESTION DES DÉCHETS - La MEL distribue des composteurs

Dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de réduction des déchets, la MEL souhaite permettre aux métropolitains de trier et valoriser localement les déchets organiques qu’ils produisent notamment ceux de la cuisine et du jardin. Elle lance dès 2024 une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels pour les métropolitains.

ENVIRONNEMENT - Diffusion du dossier départemental des risques majeurs

Tout citoyen a droit à une information sur les risques majeurs naturels prévisibles et technologiques auxquels il est exposé ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui le concernent (article L.125-2 du Code de l’environnement). L’État et la collectivité ont une responsabilité partagée quant à cette information. Ainsi le préfet et le maire contribuent à l’identification et à l’amélioration de la connaissance sur les risques majeurs, qu’ils communiquent par le biais de différents outils.

ACCÈS AU DROIT - Un bus à votre disposition

Après plus d'un an d'ouverture, France Services Pont à Marcq propose un nouveau service : Le Bus de l’Accès au Droit. Il s'agit de permanences juridiques gratuites pour tous.

Le Camion bleu débarque dans le pays lillois

Facilitez vos démarches administratives avec le Camion bleu ! Le Camion bleu débarque dans le Pays lillois. Ce bus France Services, issu d'un partenariat entre l'État et le Département, dessert les communes de la Métropole pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

CITOYENNETÉ - Le Service National Universel

Vous avez entre 15 et 17 ans en 2024? Vous avez envie d’être utile aux autres, de créer des liens forts et de vivre une belle expérience? Engagez-vous avec le SNU!

TRAVAUX - Travaux sur la ligne à grande vitesse

Depuis le 8 janvier et jusqu'au 6 juillet, la SCNF renouvelle 27km de ligne TGV entre Izel-Lès-Équerchin et notre commune. Les travaux seront réalisés de nuit et pourraient générer des nuisances sonores.

AÉROPORT - Une affiche contre l'extension

Dîtes NON à l'extension de l'aéroport en affichant le visuel crée par le "Collectif Stop Extension de l'aéroport Lille Lesquin".

NUISIBLES - Gare aux moustiques!

Les beaux jours et les premières chaleurs arrivent...Voici quelques recommandations pour éviter la prolifération des moustiques.

PROPRETÉ - Nettoyage des caniveaux

Le balayage des fils d'eau aura lieu dans la ville, le mardi 08 octobre côté PAIR et le jeudi 24 octobre côté IMPAIR.

INSERTION DES JEUNES Le Contrat d'Engagement Jeune

Un dispositif réservé aux moins de 26 ans sans formation ni travail pour définir un projet professionnel et trouver un emploi.