Sur cette page, retrouvez les  actualités fretinoises à venir...

Vue attachée
Date de mise à jour
Résultat(s) 1 à 12 sur 27 résultats

GESTION DES DÉCHETS - La MEL distribue des composteurs

Dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de réduction des déchets, la MEL souhaite permettre aux métropolitains de trier et valoriser localement les déchets organiques qu’ils produisent notamment ceux de la cuisine et du jardin. Elle lance dès 2024 une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels pour les métropolitains.

Sports

LOISIRS - Participez à la Grande Randonnée vers Paris

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Randonnée Pédestre organise “la Grande Randonnée vers Paris”. Fretin sera ville d'arrivée le 21 avril prochain. Inscrivez-vous!

ENQUÊTE - L'INSEE questionne sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

L'INSEE réalise prochainement une enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

CONCERTATION CITOYENNE - Zone à faibles émissions / Mobilité

Participez à la concertation organisée jusqu’au 19 février sur la future zone à faibles émissions (ZFE) et les 2 scénarios envisagés.

PATRIMOINE FONCIER - Avis d'information et de consultation du public

Le public est informé que la commune souhaite régulariser partiellement le chemin rural impasse Marx Dormoy.

CITOYENNETÉ - Contrôle des listes électorales

La Commission de contrôle des listes électorales se réunira publiquement le vendredi 22 décembre 2023 à 11h en Mairie.

Cadre de vie

ENVIRONNEMENT - Diffusion du dossier départemental des risques majeurs

Tout citoyen a droit à une information sur les risques majeurs naturels prévisibles et technologiques auxquels il est exposé ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui le concernent (article L.125-2 du Code de l’environnement). L’État et la collectivité ont une responsabilité partagée quant à cette information. Ainsi le préfet et le maire contribuent à l’identification et à l’amélioration de la connaissance sur les risques majeurs, qu’ils communiquent par le biais de différents outils.

ÉNERGIE - Inventaire du matériel gaz

Fin 2025, GRDF va procéder au changement de gaz naturel. Pour préparer l’arrivée de ce nouveau gaz, tout le matériel gaz doit être inventorié. L'opération se déroulera dans notre ville à partir de mi-juillet.

FACTURATION - Changement de trésorerie

A compter du 1er septembre 2023, la gestion financière de la ville de Fretin sera assurée par un nouveau service de gestion comptable (SGC) qui sera installé à Villeneuve d'Ascq.

ACCÈS AU DROIT - Un bus à votre disposition

Après plus d'un an d'ouverture, France Services Pont à Marcq propose un nouveau service : Le Bus de l’Accès au Droit. Il s'agit de permanences juridiques gratuites pour tous.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Participez au diagnostic territorial!

La Métropole Européenne de Lille mène actuellement une étude visant à évaluer le gaspillage alimentaire à l’échelle de son territoire. Elle organise une opération foyers témoins auprès d’une trentaine de foyers volontaires afin de mesurer le gaspillage alimentaire à domicile. Cette opération aura lieu du lundi 19 au dimanche 25 juin 2023.

Le Camion bleu débarque dans le pays lillois

Facilitez vos démarches administratives avec le Camion bleu ! Le Camion bleu débarque dans le Pays lillois. Ce bus France Services, issu d'un partenariat entre l'État et le Département, dessert les communes de la Métropole pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.