Un espace naturel remarquable composé d'une faune et d'une flore très diversifiées.

Les Marais

Les Marais de Fretin sont un espace naturel remarquable où nombreuses sont les espèces végétales et animales qui cohabitent en toute quiétude.

22 hectares de marais ont été aménagés en 2007 par l'Espace Naturel Lille Métropole, à la demande de la Commune de Fretin et de la MEL.

D'importants travaux ont du être menés : curage et désenvasement du marais, reconstitution de prairies et de zones boisées humides, remise en fonctionnement de sources, création de cheminements en grave naturel, création d'un ponton. Un premier circuit pédestre a été ouvert début 2008.

Les Marais Traversé par le chemin de Grande Randonnée n°121B, c'est un espace naturel remarquable où nombreuses sont les espèces végétales et animales qui cohabitent en toute quiétude. Il y a 106 espèces d’oiseaux recensées. 22 hectares de marais ont été aménagés en 2007 par l'Espace Naturel Lille Métropole, à la demande de la commune de Fretin (financement de la MEL). D'importants travaux ont dû être menés : curage et désenvasement du marais, reconstitution de prairies et de zones boisées humides, remise en fonctionnement de sources, création de cheminements en grave naturel et création d'un ponton. Un premier circuit pédestre a été ouvert début 2008, puis en 2011 le tour du marais du Jonquois.

La Marque

De Mons-en-Pévèle à Wasquehal en passant par Fretin