La procédure obligatoire pour vos travaux non-soumis au permis de construire

Que vous souhaitiez construire, réhabiliter, agrandir ou modifier votre habitation, il vous faudra en demander l'autorisation à la Mairie. Pour les travaux non soumis à permis de construire il vous faudra une déclaration préalable.

Les travaux soumis à Déclaration Préalable concernent essentiellement :

- les constructions d'une surface de plancher et emprise au sol de plus de 5m2 et inférieures ou égales à 20m2

- l'implantation de piscine hors sol ou enterrées

- les ravalements de façade, les réfections de toiture

- la pose de panneaux photovoltaïques,

- la création d'une ouverture

- l'installation d'une clôture,

pour lesquels il vous faudra remplir le cerfa n° 13703*07

Cerfa 13703*07

Taille: 1.69 Mo Extension: pdf Publié le 05 Mai 2021

Démarches en ligne - urbanisme

Taille: 857.7 Ko Extension: pdf Publié le 20 Déc. 2021

- les changements de destination sans travaux

pour lesquels il vous faudra remplir le cerfa n° 13404*07

Dans ce cas, votre déclaration doit être établie en deux exemplaires et doit être déposée à la Mairie.

Vous devrez produire :
- un exemplaire supplémentaire, si votre projet se situe dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou se voit appliquer une autre protection au titre des monuments historiques ;
- un exemplaire supplémentaire, si votre projet se situe dans un site classé, un site inscrit ou une réserve naturelle ;
- un exemplaire supplémentaire, si votre projet fait l’objet d’une demande de dérogation auprès de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture ;
- deux exemplaires supplémentaires, si votre projet se situe dans un cœur de parc national.

Cerfa 13404*07

Taille: 4.45 Mo Extension: pdf Publié le 05 Mai 2021

- la création de lotissement (lots seuls, sans voie ou espaces publics),

pour laquelle il vous faudra remplir le cerfa n° 13702*06

Pour les travaux ci-dessus, votre déclaration doit être établie en deux exemplaires signés et doit être déposée à la Mairie.

Vous devrez produire :
- un exemplaire signé supplémentaire,  si  votre  projet  se  situe  dans  le  périmètre  d’un  site  patrimonial   remarquable  ou  se  voit  appliquer  une  autre  protection  au  titre  des  monuments  historiques,
- un exemplaire signé supplémentaire, si votre projet se situe dans un site classé, un site inscrit ou une réserve naturelle,
- deux exemplaires signés supplémentaires, si votre projet se situe dans un cœur de parc national.

Cerfa 13702*06

Taille: 1.53 Mo Extension: pdf Publié le 05 Mai 2021

• Par voie numérique

Il est désormais de transmettre votre demande de façon dématérialisée en vous rendant sur https://gnau.lillemetropole.fr/gnau/#/

Toutes les informations figurent sur le document ci-dessous.

Démarches en ligne - urbanisme

Taille: 857.7 Ko Extension: pdf Publié le 20 Déc. 2021

Au regard du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018, les informations recueillies par ces dossiers sont collectées par les service Urbanisme de la Mairie de Fretin dans le strict cadre de leurs missions d’intérêt public (art6. RGPD) et du service Urbanisme pour la gestion des demandes. Vous avez des droits sur vos données personnelles : accès, rectification, limitation, opposition ou effacement. Pour les exercer, vous pouvez consultez notre politique d’utilisation des données. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.