Un rappel des règles en vigueur pour les automobilistes

S’arrêter ou stationner sur la chaussée est une démarche strictement encadrée afin de ne pas gêner la circulation ou les autres usagers de la route. Un arrêt temporaire au mauvais endroit ou un stationnement sur zone interdite peuvent avoir des conséquences dramatiques en cas d'accident! Il est donc nécessaire de rappeler les règles en vigueur sur notre commune pour la sécurité de tous.

 

 

 

 

 

En ville, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé dans le sens de la circulation selon les règles inscrites dans le code de la route. On se gare donc toujours à droite sur la chaussée, jamais à contresens.

 

 

 

 

Pour faciliter l'accès chez nos commerçants installés dans les principaux quartiers fretinois, des zones "Dépose minute" ont été aménagées. 

Il n’existe pas une réglementation spécifique dans le code de la route toutefois il est d'usage de se limiter à 10 mn. La ville et les commerçants comptent sur vous pour respecter cette demande pleine de bon sens.

 

 

 

 

 

 

Le stationnement dans la commune s'effectue de façon alternée.

Du 1er au 15 du mois, les véhicules doivent stationner côté impair.

Du 16 au 31 du mois, les véhicules doivent stationner côté pair.
 

La règle veut qu'un espace minimum d'un mètre soit laissé libre sur le trottoir pour le passage des piétons et voitures d'enfants.


Pour information, le changement de côté doit s'effectuer entre 20h30 et 21H.

 

 

Les arrêts et stationnements interdits par le Code de la route:

- Si votre véhicule est stationné près d’un croisement, d’un virage ou à proximité immédiate d’un passage à niveau 

- Si votre véhicule cache un panneau de signalisation routière, empiète sur une voie verte ou une bande cyclable.

- Si votre véhicule est stationné sur un emplacement réservé à l’arrêt des bus, sur une bande d’arrêt d’urgence, dans un tunnel ou sur un pont.

- Si votre véhicule est garé devant une entrée privée, en double file ou encore sur un emplacement réservé aux livreurs ou aux véhicules électriques. 

-Si votre véhicule est stationné en amont d’un passage piéton ou sur un emplacement réservé aux personnes à handicap