Les beaux jours et les premières chaleurs arrivent...Voici quelques recommandations pour éviter la prolifération des moustiques.

Le retour du beau temps et la hausse des températures favorisent l’apparition de larves de moustiques. Le service municipal Espaces verts prospecte deux fois par semaine sur l’ensemble des gites larvaires recensés sur la commune. Si une présence est constatée, un traitement avec du « Bacille de Thuringe » est réalisé. Ce dernier est une bactérie naturelle, bio-insecticide, sans danger pour l'homme, les animaux et la flore.

 

 

 

Présentation de l'insecte

Le moustique est un animal très utile de par sa place dans la chaîne alimentaire. C'est sa prolifération qui est nuisible. Ils peuvent se reproduire dans les endroits où l'eau stagne pendant au moins 7 jours. Ces moustiques pondent leurs oeufs en bordure de petits volumes d'eau stagnante, riches en matière organique et dépourvus de prédateurs naturels. Ils affectionnent en particulier l'eau qui s'accumule dans les soucoupes, les pots de fleurs, les gouttières bouchées et les vieux pneus,...

Grâce à leur développement larvaire rapide (10 à 20 jours), ils peuvent coloniser rapidement des habitats éphémères. 

Quelques recommandations

Les terrains privés peuvent également être source de prolifération des moustiques. la lutte contre ces nuisibles est donc l'affaire de tous.

Les bonnes pratiques permettent de limiter leur développement: 

  • Evitez les eaux stagnantes
  • Ne laissez pas les contenants se remplir d'eau (pneus, pots de fleurs, seaux...)

Nous avons ainsi un rôle très important à jouer en adoptant des gestes simples.

Les prédateurs naturels

Les grenouilles, chauve-souris et hirondelles sont nos alliésCertaines espèces peuvent avaler jusqu 4 000 moustiques en une seule nuit ! Elles sont donc une arme naturelle et redoutable contre leur prolifération. Proposer des abris et des lieux de repos pour ces espèces permet donc de participer efficacement à la lutte contre la surpopulation des moustiques.

Encore quelques conseils

  • Portez des vêtements couvrant un maximum votre peau (pantalon, chaussettes, haut à manches longues...)
  • Utilisez une moustiquaire lorsque vous aérez votre maison pour éviter que les moustiques ne rentrent dans votre logement et piquent la nuit.
  • Fermez les portes et les fenêtres lorsque vous allumez les lumières à l'intérieur de votre logement.

 

En dernier recours, utilisez les produits répulsifs mais ATTENTION, certains produits sont très toxiques et dangereux pour la santé. L'essence de citronnelle n'a certes pas la même efficacité pour repousser les moustiques mais présente l'avantage d'être un produit naturel. Essayez les produits à base de lemon eucalyptus, naturels également et plus actifs.