La structure municipale d'accueil, d'information et de rencontre entre parents, assistantes maternelles et enfants.

Généralités

Le Relais Assistantes Maternelles ou Relais Petite Enfance est un service municipal totalement gratuit proposé aux parents employeurs, aux assistants maternels et aux enfants accueillis. Cette structure de proximité fonctionne avec une animatrice qualifiée, dont la mission est d’informer, conseiller et échanger avec les parents et les assistants maternels de la commune. Ce lieu permet de soutenir les assistants maternels et les parents-employeurs dans leurs rôles respectifs. Le RAM offre un espace de rencontre entre les assistants maternels qui ont ainsi la possibilité d'échanger sur leurs méthodes de travail.

Les relais assistantes maternelles sont également là pour apporter aux assistantes maternelles, un soutien et un accompagnement dans leur activité. Le RAM leur offre la possibilité de se rencontrer et discuter de leurs expériences. En effet, il n’est pas rare qu’une assistante maternelle se retrouve parfois isolée, du fait d’exercer sa profession à domicile. C’est à ce moment précis où le relais assistantes maternelles entre en piste, afin de rendre possible la création de lien avec d’autres assistantes maternelles.

Le RAM répertorie l’ensemble des offres et des demandes d’accueil en terme de garde d’enfants agréée.

Des ateliers éducatifs sont proposés chaque semaine et des moments festifs sont organisés à différents moments de l'année (chasse à l'oeuf à Pâques, carnaval, spectacle de Noël,...). Ces activités constituent des temps d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

A Fretin, le RAM propose des permanences téléphoniques et des Rendez-vous individuels …

Le RAM permet d'informer les parents sur la réglementation lorsqu’ils emploient un assistant maternel (rémunération, contrat de travail, congés…). De plus, ils peuvent être accompagner dans la préparation du contrat d’accueil de leur enfant et songer aux points à aborder avec leur assistant maternel (accès à la télévision, les heures de sieste, les repas, les promenades…)

Le RAM est également là pour accompagner les parents dans la recherche d’assistant maternel.

Adresse et contact

Réseau Assistants Maternels de Fretin

Rez-de-chaussée de l'Espace Culture et Loisirs, rue Alfred Cousin

ramatville-fretin [point] fr

Matinées d'éveil

Elles se déroulent chaque semaine aux jours et horaires suivants:

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi de 9h à 11h15

Planning matinées d'éveil - Janvier / Février 2024

Taille: 998.82 Ko Extension: pdf Publié le 09 Jan. 2024

Rendez-vous administratifs

L'animatrice du RAM reçoit uniquement sur rdv le jeudi de 14h à 17h30.

Les permanences téléphoniques se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h15 à 12h30

Retrouvez ci-dessous quelques documents d'informations et de présentation spécifiques au Relais d'Assistants Maternels de Fretin:

Règlement RAM

Taille: 264.39 Ko Extension: pdf Publié le 19 Aoû. 2021

Charte des Matinées d'éveil

Taille: 229.3 Ko Extension: pdf Publié le 19 Aoû. 2021

Au regard du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018, les informations recueillies par ce dossier sont collectées par le RAM de la Mairie de Fretin dans le strict cadre de leurs missions d’intérêt public (art6. RGPD) et du service RAM pour la gestion de l'autorisation. Vous avez des droits sur vos données personnelles : accès, rectification, limitation, opposition ou effacement. Pour les exercer, vous pouvez consultez notre politique d’utilisation des données. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Autorisation parentale / RAM de Fretin

Taille: 256.9 Ko Extension: pdf Publié le 19 Aoû. 2021

Retrouvez ci-dessous quelques documents complémentaires :

Contrat type entre la famille et l'assistant maternel

Taille: 1.97 Mo Extension: pdf Publié le 26 Juil. 2023

Attestation employeur à remplir en cas d'arrêt maladie de l'assistant maternel

Taille: 1.63 Mo Extension: pdf Publié le 19 Aoû. 2021

Guide des bonnes relations entre parents et assistants maternels

Taille: 385.27 Ko Extension: pdf Publié le 19 Aoû. 2021

Rendez-vous sur 1000 premiers jours et sur monenfant.fr pour d'autres informations complémentaires.