Travaux du jardin pour le mois de mars

       

                

 

Pour les travaux du jardin du mois de Mars, il est juste temps de finir de préparer vos sols, mais aussi de commencer à semer et à planter. Attention cependant, les nuits peuvent être très fraîches, une grande partie des semis se fera d’abord sous châssis.

 

 Au potager :

Pour ceux qui n’ont pu le faire les mois passés, le sol, durci par les froideurs de l’hiver, mérite que l’on s’y attarde une dernière fois avant d’entreprendre les semis et plantations. C’est le moment pour retourner la terre en y apportant les nutriments nécessaires. Engrais, fumure et compost seront donc les bienvenus aux jardins, attention tout de même à ne pas enrichir là ou vous pouvez aller planter oignons et échalotes. Ils en seraient brûlés.

 

Il faut dire que Mars est bien le mois ou les jardiniers retrouvent leurs plaisirs de la terre. Allez-y semez à volonté, c’est maintenant que la plupart des légumes doivent être mis en terre.

Semez sous châssis aubergines, chicorées, choux et tomates, poivrons, concombres et céleris.

                                           

N’oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer d’un goût généreux nos plats préférés ou nos vinaigrettes, semez persil, basilic et thym, ciboulette et cerfeuil.  

 

Au jardin d’ornement :

En règle générale, Mars est le mois durant lequel on peut semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces, en prenant soin de le faire à l’abri des froids qui sévissent encore. Prudence. Des gelées de dernières minutes peuvent survenir et mettre à mal votre travail !

Tout comme au potager et au verger, vous devez apporter les nutriments nécessaires et aérer la terre de vos massifs de fleurs.

 N’oubliez pas de tailler vos rosiers.