La MEL a engagé la révision de ses 11 plans locaux d’urbanisme pour aboutir à un document commun aux 95 communes, le PLU3.

Ce travail ne peut bien entendu se faire sans y associer la population. A cet effet, la MEL a mis en place un dispositif de concertation visant à permettre au public de comprendre la révision du PLU et de s’exprimer sur le devenir du territoire.

Pour comprendre la révision du PLU

Pour comprendre ce qu’est un PLU, les enjeux de la démarche de révision, les différentes étapes de cette procédure, rendez-vous sur le site Internet du PLU. Il dispose désormais d’un espace dédié à la révision générale et à l’élaboration du PLU3 et explique de façon simple les enjeux et les objectifs de cette procédure. 

Pour s’exprimer sur le projet

La concertation doit aussi permettre à chacun d’exprimer ses attentes et de donner son avis. A cet effet, depuis le 2 octobre 2021, une mise à jour du registre dématérialisé de la concertation a été mise en ligne. Elle est accessible ICI

Pour échanger 

Même si les outils numériques permettent une diffusion large de l’information et des moyens d’expression, l’échange et le débat restent nécessaires dans le cadre de la concertation citoyenne. C’est pourquoi, plusieurs réunions publiques, exposant la démarche du PLU3 et ses enjeux pour le territoire, sont prévues avant l’arrêt du PLU. La révision fera ainsi l’objet a minima de 8 réunions publiques, et 4 ateliers thématiques.

Les trois premières réunions ont pour objet une présentation générale de la révision du PLU afin que chacun comprenne de quoi il s’agit, comment et sur quoi il peut contribuer. La première réunion s’est tenue le mardi 19 octobre à la MEL, et les deux réunions suivantes  auront lieu le lundi 8 novembre 2021 à 18h30 (réunion à distance sur l’outil de vidéoconférence CISCO WEBEX) et le mardi 16 novembre 2021 à 18H30 (salle Léopold Dufour, Rue Jean Jaurès, 59221 Bauvin)

Ces réunions ne seront accessibles que sur inscription ICI.