Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est une entité juridique distincte de la Commune.

Il est administré par un conseil d'administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus en son sein par le conseil municipal et des membres, nommés par le Maire, désignés parmi des personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans la Commune.

Ses principales attributions consistent :

à instruire les demandes d'aide sociale légale et à les transmettre aux organismes compétents

(Aide Médicale de l'Etat, Allocation Personnalisée à l'Autonomie, Revenu de Solidarité Active, CMU, etc.)

à accorder des aides facultatives, sous forme de secours, aux bénéficiaires en situation sociale difficile et momentanée, leur permettant ainsi de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentaire, énergétique ou de logement)