Travaux du jardin pour le mois de janvier

   Conseils jardinage    

 

 

 froid

 

Un mois de Janvier sans gelée, n’amène pas une bonne année. Janvier sec et sage, est un bon présage.

Janvier au jardin est aussi le mois des grandes résolutions, voyons ce qu’il est possible de faire en jardinage pour le préparer tout doucement au retour des beaux jours et donc au réveil de la nature. 

Les végétaux se reposent tranquillement tout en luttant contre les gelées nocturnes et matinales.

 

Plantation des derniers végétaux

Il est en général difficile de planter au mois de janvier car la terre est très dure à travailler.

Mais si votre climat ou si un léger radoucissement le permet, n’hésitez pas à planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre.

Vous pouvez également déplacer toutes vos plantations à feuillage caduc, en dehors des périodes de gel, car leur végétation est en arrêt complet et ils peuvent donc être manipulés sans aucun souci.

 

Entretien hivernal des rosiers :

Si votre climat est relativement doux à cette période, c’est le moment d’effectuer la première pulvérisation de l’année à base de bouillie bordelaise. Vous faciliterez ainsi la reprise en les protégeant des maladies cryptogamiques. S’il ne gèle pas, il est encore temps de planter les rosiers à racines nues.

 

Entretien des arbres fruitiers :

Il est encore temps de planter les fruitiers s’il ne gèle pas. C’est également le moment d’effectuer la taille hivernale des fruitiers. Si vous avez déjà planté vos arbres fruitiers, vérifiez qu’ils ont bien passé les premières semaines ou premiers mois et, éventuellement, replacez le tuteur qui a peut-être bougé.

 

hiver

 

Pelouse, gazon

En cas de forte gelée, le sol devient très dur et la pelouse cassante. Évitez alors de marcher sur votre gazon car cela pourrait l’abîmer fortement.

 

Potager

Si la plupart des récoltes d’hiver résistent au froid sans protection, il est toutefois conseillé de les protéger en cas de fortes gelées.
Utilisez pour cela un paillis, des feuilles mortes ou de la paille, ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé.

Vous pouvez commencer à préparer le terrain pour les premiers semis et premières plantations. Pour cela, épandez un amendement organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur votre sol.

 

Premiers semis de janvier :

Sous abri chauffé, certaines variétés peuvent déjà être semées. Nous retrouvons ainsi : les carottes, les choux, les poireaux, les endives (chicorée), la laitue, ou encore les navets.